Activités

Tous les mardis à 20h, une méditation de calme mental ouverte à tous, débutants ou confirmés (à partir de janvier 2019).

Le calme mental est une qualité intérieure favorisant le bien-être. Plusieurs techniques proposent une « pleine conscience » ou une « sérénité épanouissante », ou une méditation « pour le développement personnel », etc. Dans la tradition tibétaine millénaire, le calme intérieur est finement étudié pour pouvoir l’expérimenter à sa source, développer les qualités, réduire les négativités et se libérer de l’égocentrisme.
Partant d’exercices faciles entrecoupés de pauses, nous sommes guidés progressivement vers une maîtrise de la concentration. La stabilité s’acquiert dans un équilibre où le silence se découvre de l’intérieur. En apprenant à poser notre esprit, nous révélons progressivement notre liberté naturelle innée.
 
“Les vagues des pensées grossières et subtiles s’apaisent d’elles-mêmes,
Reste immobile dans le flot continu de la conscience.
Aucun défaut d’apathie ou de distractions
Ne vient alors affecter l’océan du calme intérieur, stable et imperturbable.”

(Souhaits du mahamoudra, 3ème Karmapa)

Vous trouverez d'autres éléments sur la pratique du calme mental dans la section "Conseils et enseignements" de ce site.



Tous les vendredis à 20h, sauf les veilles de week-ends d'enseignement, une méditation de Tchenrèzi (à partir de janvier 2019).

L’approche du vajrayana, ‘voie de diamant’, dans laquelle s’inscrit la méditation de Tchénrézi, est spécifique au bouddhisme himalayen. Elle prend racine dans les profondes qualités de ces deux approches pour s'élever au-delà des notions habituelles centrées sur un ego. L’application de méthodes particulières épanouit toutes les qualités qui font rayonner la compassion et l’amour dans l’équanimité. Elles culminent par l’éclosion de la sagesse qui traverse l’illusion et placent l’esprit directement dans sa nature fondamentale.

Tchénrézi est le nom tibétain de la divinité qui incarne les qualités spontanées d’amour et de compassion de tous les éveillés. Son nom signifie ‘Regard posé sur tous comme une mère sur son enfant’. La méditation et la récitation de son mantra amènent à réduire ses propres défauts, développer ses qualités et conduisent à dépasser la construction de l’ego. La purification des actes nuisibles permet la reconnaissance de la nature de l’esprit.

« Celui ou celle qui médite Tchénrézi en l’ayant simplement à l’esprit, purifie des actes nuisibles sans limite. Ceci fut enseigné par le Grand Compatissant (Tchénrézi) lui-même ». (Le vénérable Kalou Rimpoché, 1989)

 

 



Deux week-ends par mois : enseignements et ateliers de réflexion. Les inscriptions se font sur le formulaire Internet. Vous pouvez consulter les compte-rendus de précédents week-ends. Horaires : vendredi à 20h : enseignement tous publics ; samedi et dimanche : 10h – 12h & 15h – 17h : ateliers de réflexion et méditations, 17h – 18h : pratiques rituelles de Mahakala puis Tchenrézi. La participation est à la libre appréciation des pratiquants ; elle permet de faciliter la venue des lamas et de faire vivre le centre.
  • 7 – 9 septembre : “Méditation de l'esprit“ par Lama Patrick. L'enseignement du vendredi portera plus précisément sur la méditation de l'esprit de le Mahayana et le Vajrayana.

    Exercices de méditation visant à développer notre lucidité de nous-même et à retrouver cette qualité d’être profonde dont nous avons parfois l’intuition. Les stages sont ouverts à tous, sans prérequis.

  • 21 – 23 septembre : “le Grand Véhicule“ par Lama Yeunten.

    Présentation du Mahayana, étude des trente-sept pratiques de bodhisattva.

  • 5 – 7 octobre : “Prendre sur soi“ par Lama Yeunten.

    Ateliers de réflexion sur les principes d’apprentissage du Mahayana (lodjong 1ère partie). Sessions de pratique, apprentissage de la technique de tong-lèn.

  • 19 – 21 octobre : “Méditation de l'esprit“ par Lama Patrick.
  • 16 – 18 novembre : “La Prajna paramita (perfection de sagesse)“ par Lama Yeunten.

    Vendredi 16 à 20h, sujet : La Mère des Bouddhas, la Prajna Paramita.
    Samedi 17 et dim 18 : Exercer la prajna paramita, pratique et étude.
    Ouvrages de référence : Soutra du Cœur (Ed Claire Lumière), la Marche vers l’Eveil de Santideva (Ed Padmakara).

  • 30 novembre – 2 décembre : “Compassion éveillée et méditation de Tchenrézi“ par Lama Bertrand.
  • 14 – 16 décembre : “Le coeur de la compassion“ par Lama Yeunten.
  • 11 – 13 janvier : “Méditation de l'esprit“ par Lama Patrick.
  • 8 – 10 février : “L’attention“ par Lama Yeunten. Soutra de l’attention et pratique.

    Ouvrage de référence : sattipanakramasutra.

  • 22 – 24 février : “Méditation de l'esprit“ par Lama Patrick.
  • 8 – 10 mars : “Le soutra du cœur (Prajna paramita)“ par Lama Bertrand.
  • 22 – 24 mars : “L’absorption méditative“ par Lama Yeunten.

    Vendredi 15 à 20h, sujet : Le soutra de l’absorption royale.
    Samedi 19 et dimanche 20 : Pratique.
    Ouvrage de référence : samadhirajasutra.

  • 12 – 14 avril : “Méditation de l'esprit“ par Lama Patrick.
  • 27 – 28 avril : Venue du grand Maître Mochok Rimpoché. La conférence publique du samedi portera sur le karma, les enseignements du dimanche au centre de Montpellier sur l'esprit d'éveil.
  • 10 – 12 mai : “Les chants de réalisation des Maîtres de la lignée Shangpa“ par Lama Yeunten.

    Vendredi 10 à 20h: La lignée de transmission Samedi et dimanche : Pratique et étude

  • 24 – 26 mai : “Méditation de l'esprit“ par Lama Patrick.
  • 7 – 9 juin : “Introduction à la pratique de Tcheu ’la Coupure’“ par Lama Bertrand.

    La pratique de Tcheu continuera d’être étudiée et méditée à la rentrée de septembre.

  • 21 – 23 juin : “L’absorption méditative 2“ par Lama Yeunten.
  • 5 – 7 juillet : “Méditation de l'esprit“ par Lama Patrick.
  • 8 juillet : Clôture prévue du centre.

Les vendredis précédant les week-ends d'enseignement, à 20h, des enseignements tout public sur le thème du week-end, participation libre.
Les enseignements tout public mettent l'accent sur l'interactivité entre le lama et l'auditoire. Des fauteuils sont disponibles pour les personnes ayant des difficultés à rester assises sur un coussin de sol.


Le calendrier suivant résume les activités du centre (format pdf).

Calendrier 2018-2019

Pour recevoir toutes les annonces et informations, vous pouvez vous abonner à notre liste de diffusion.